Echo étudiants
  • بلاغ للتسجيل بشهادة الماجستير 2023/2022
    Publié le 06.07.2022
    Lire la suite ...
  • بلاغ تأجيل امتحانات يوم الخميس 16 جوان 2022
    Publié le 15.06.2022
    Lire la suite ...
  • استبيان على الخط يمكنكم من تقييم...
    Publié le 15.06.2022
    Lire la suite ...
Tous les échos
Unité de recherche

Présentation de l’unité et les thématiques de recherche

Intitulé :

Montagnes et Plaines dans le Maghreb à travers les Ages : Archéologie et Patrimoine : UR16ES01, FLSH, Université Kairouan  Tunisia

الجبال والسهول ببلاد المغرب عبر العصور: الآثار والتراث

Cette Unité de recherche vise d’abord à créer une structure d’accueil, de travail et d’échange entre jeunes chercheurs autour de la thématique générale du peuplement humain en Tunisie et au Maghreb en général à travers les âges (de la Préhistoire à l’époque coloniale). L’objectif général est de favoriser et développer les études archéologiques et patrimoniales sur les zones montagnardes et rurales longtemps restées en marge des études archéologiques dans une perspective de recherche scientifique universitaire.

Ce programme se met aussi au service d’une priorité nationale à savoir une meilleure connaissance de notre patrimoine matériel et immatériel, sa mise en valeur et son exploitation dans une perspective de développement durable (sauvegarde et tourisme culturel par exemple).

A travers cette  unité de recherche On vise aussi à :

 

§  Actualiser l’état de recherche de la thématique du peuplement montagnard, rural et urbain par le biais de nouvelles approches et la mise en œuvre de nouveaux outils et techniques de terrain dans une perspective pluridisciplinaire.

§  Alimenter la réflexion sur cette thématique et l’enrichir par de nouvelles études sur des zones géographiques mal ou non explorées.

§  Etudier les dynamiques de peuplement et les stratégies d'implantation de l’habitat et sa dynamique sur la longue durée (culture matérielle, savoir-faire… etc.).

§  Distinguer les facteurs environnementaux, humains, historiques, économiques et socioculturels qui marquent le paysage archéologique de leurs empreintes, tout en expliquant et justifiant les spécificités inhérentes de chaque type d’occupation.

§  Dresser des inventaires des sites archéologiques non connus et évaluer leur potentiel scientifique (cartographie informatisée des sites).

§  Proposer des projets de restauration et de mise en valeur de sites archéologiques dans une perspective d’exploitation patrimoniale et de développement durable.

§  Assister les doctorants dans leurs recherches et leurs aider à finaliser leurs travaux.

Les problématiques de recherche que l’unité de recherche se propose de traiter s’inscrivent dans un débat général auquel participent les écoles historiques et archéologiques dans de nombreux pays, en particulier maghrébins et européens. Il s’agit d’étudier et d’analyser les faits anthropologiques et environnementaux qui ont marqué l’évolution de l’Humanité dans des milieux et des conditions particuliers et dont certaines conséquences continuent d’exercer leurs effets sur les sociétés de nos jours.

Les études consacrées à la  géo-archéologie, la géographie historique et à l’occupation du sol et aux modes de vie des différentes populations humaines à travers les âges, surtout dans les zones rurales principalement montagnardes, constituent de nouvelles thématiques et font l’objet de révisions théoriques et de développement méthodologique à la lumière de l’application de nouvelles approches et techniques de travail sur le terrain et en laboratoire impliquant de multiples spécialités issues principalement des sciences exactes.

Les recherches archéologiques et patrimoniales en Tunisie, et pour des raisons historiques, ont longtemps privilégié les grands sites en milieu urbain, au détriment des zones rurales d’accès et d’étude relativement difficile. Ces dernières années, nous assistons à un regain d’intérêt pour l’archéologie en milieu rural (sites de plaines et de montagnes). Mais, les travaux menés demeurent fragmentaires. Ils sont majoritairement le fruit de travaux individuels n’obéissant pas à des programmes de recherche pluridisciplinaires bien spécifiques.

Cette unité de recherche en Archéologie et Patrimoine sera la première en Tunisie qui se propose de se focaliser sur le monde des montagnes. Milieu hostile certes, mais très riche en potentialités archéologiques et patrimoniales qui peuvent être mise en service de la recherche scientifique, mais aussi constituer un levier de développement économique local et national très prometteur.